Concours de dessin 2020 – « Imagine un nichoir à vivre »

Cette édition du concours fait écho à l’installation du parcours Muz Yer à Rennes. Muz Yer — en breton : « Maison à oiseaux » ou « cage à poules » — est une installation de nichoirs conçus par des architectes français et internationaux. À terme, l’opération donnera à voir huit nichoirs commandés et produits pour l’occasion : deux sont d’ores et déjà implantés à proximité du Mail François Mitterrand et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.
Avec l’évolution de nos territoires, les oiseaux investissent de plus en plus les villes, mais certaines espèces voient tout de même leur population diminuer. Favoriser leur installation par la construction de nichoirs, entre autres mesures, participe à recréer un milieu favorable et à protéger et valoriser ainsi la biodiversité.
Tout comme les huit architectes de Muz Yer, nous proposons aux enfants d’imaginer un nichoir, en s’interrogeant sur la forme, mais aussi sur les fonctions et les usagers de cet abri.

Dans la situation actuelle de confinement et de fermeture des établissements scolaires, nous avons pris la décision de repousser la date limite d’envoi des réalisations (initialement prévue le 10 avril) au 11 mai 2020. Cette activité peut être proposée aux enfants pendant le confinement, que ce soit dans le cadre d’une participation scolaire ou individuelle.

Pour participer téléchargez les documents ci-dessous.

Le règlement du concours

Le support des dessins

Les références de nichoirs

6 janvier 2020