Références bibliographiques

Publications

  • Transmettre l’architecture en milieu scolaire, Cahier de recommandations à l’attention des architectes, ENSAG

    Disponible en téléchargement ici

  • 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE, Édition SCEREN CNDP Midi Pyrénées

Dans le cadre de la culture partagée, cet ouvrage, conçu par des architectes et urbanistes des Conseils d’Architecture et par des enseignants, s’ouvre à partir de la notion du « vivre ensemble », sur le monde de l’architecture et de l’urbanisme et son rapport direct aux œuvres.

Les fiches pédagogiques proposées (objectifs/notions/déroulement/prolongements possibles) sont facilement adaptables par l’enseignant au niveau scolaire de ses élèves. De nombreuses photographies de qualité, en nuance de gris, accompagnent les fiches en une invitation à plus de curiosité étayée par la référence du site qui accompagne l’ouvrage : www.fncaue.fr/pedagogie.

  • Comprendre l’architecture, Mireille Sicard, CRDP de l’acacdémie de grenoble, 2001

Si l’architecture est un mode d’expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu’elle paraît inaccessible. Or, « Comprendre l’architecture », c’est, à la fois,, intégrer les notions simples qui sont à la base de l’art de construire et apprendre à regarder.

Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l’école primaire qui souhaiteraient faire entrer l’architecture dans leur projet pédagogique.

  • Jeunes, artisans de la ville et de l’architecture, CAUE Rhône, Scéren, Académie de Lyon, 2002

Bien que conçu à partir d’expériences vécues au collège, cet ouvrage simple de consultation, abondamment illustré, peut servir de support pour « une rencontre de l’architecture » à l’école primaire.
Objectif : permettre aux élèves « d’ouvrir les yeux sur la ville qu’ils vivent au quotidien et de se confronter à la démarche de création ».

  • L’Architecture, Philippe Madec, Éditions Autrement, Collection Autrement Junior Arts, 2004

« De la cathédrale monumentale à l’Abribus, l’architecture nous entoure sans que nous en ayons toujours pleinement conscience. Elle est pourtant au cœur de notre vie : elle nous abrite, elle nous permet de vivre ensemble. Comment l’art de construire a-t-il évolué au cours des siècles ? Quand est né le métier d’architecte ? Comment l’architecture répond à nos besoins essentiels ?
Autant de questions pour mieux comprendre comment les hommes aménagent leur espace de vie. »

Sites internet

 

Textes règlementaires

Circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 – Éducation au développement durable.

Circulaire n°2007-022 du 22 janvier 2007 – Les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement.

Circulaire n° 2005-014 du 3 janvier 2005, d’orientation sur la politique d’éducation artistique et culturelle, BOEN du 3 février 2005. – Loi-2005-380 du 23 avril 2005, d’orientation et de programme sur l’école.

Circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004 – Éducation à l’environnement pour un développement durable. – Décret-2006-830 du 11 juillet 2006, sur le socle commun de connaissances et de compétences, BOEN n° 29 du 20 juillet 2006.

Circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999, sur l’organisation et la surveillance des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, BOEN n° 7, hors série du 23 septembre 1999. – Circulaire n° 98-153 du 22 juillet 1998, sur l’éducation artistique et culturelle de la maternelle à l’université, BOEN n° 31 du 30 juillet 1998. – Circulaire du 3 juillet 1992, relative à la participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires.