Sybille G.6 ans, Lauréat cycle 2 “ La lune brûle trop fort et les habitants doivent partir. C’est l’époque où on ne peut plus vivre sur la terre. La lune et le soleil étaient morts. Sur le dessin, les gens déménagent pour aller sur l’espace. Il y a une maison sur pieds pour pas que les gens soient en danger par rapport aux animaux venimeux. Pour célébrer leur départ, les habitants font la fête en accrochant des lampions aux nuages. Une tyrolienne aide les bébés à se déplacer de maison en maison. Quand la fête est terminée et que la Terre a terminé de vivre, ils quittent la planète. Et la planète se dégonfle comme un ballon de baudruche. “FIN” (Il ne faudra pas oublier de prendre le lampadaire pour éclairer l’espace). ” |
Mélize P.11 ans, Lauréat cycle 3 “ J’ai fait cette ville Champignon car j’aime les champignons et je trouve cela mignon. Tout ce que j’ai mis dans mon dessin, c’est ce que j’aime dans la vie comme : les concerts, les piscines, les tyrolienne, les magasins de Gaming, … L’histoire commence ou plein de champignons devaient partir de leur village. Ils faisaient beaucoup de marche pour arriver à cette ville fantastique. Ils passent par des tyroliennes de maison en maison, pour la piscine ils prennent un petit chariot en forme de champignons qui les amène à la piscine. Ils ont aussi des petits paniers qui permettent d’envoyer leur repas. Voilà tout ce que vous voyez, et mon imagination. ” |
![]() |
Juliette M.8 ans, Lauréat cycle 2 “ J’ai fait un arbre en métal ainsi que des feuilles en métal. ” |
![]() |
Léonie M.8 ans, Lauréat cycle 2 “ J’adore le dessin. J’ai créé un bâtiment avec deux petits : une salle d’escalade, une maison de retraite, uune animalerie, Auchan, un hôtel 5 étoiles, deux immeubles, une école, un cinéma, King, jouet, une jardinerie, une piscine, un coiffeur, une librairie et un magasin que j’ai surnommé, “Tu l’as trouvé !”. ” |
![]() |
Simon H.8 ans, Lauréat cycle 2 “ Elle fonctionne avec des escaliers ou des ascenseurs. Il y a des habitations, des services publics. Elle est construite en béton, des porte-à-faux, des toits-terrasse et des jardins. Elle peut faire penser un peu à habitat 67 de Montréal. ” |
![]() |
Gaspard B.11 ans, Lauréat cycle 3 “ Connaissez-vous vertige City ? Le toit, le plus haut qu’une mine à 3500 m d’altitude. Le saut en parachute est interdit. |
![]() |
Maëlle LT.11 ans, Lauréat cycle 3 “ Dans dans ma ville du futur, la population vivra dans de grands immeubles recouverts de végétations. Au centre de la ville, il y aura une roue avec tous les magasins et les services nécessaires pour vivre. Cette roue tourne tout doucement pour permettre d’y monter mais il y a aussi des ascenseurs pour aller vers les cercles plus près du centre. On y retrouve ainsi des écoles pour tout âge, des commerces, la mairie, la police, l’hôpital, des médecins, des hôtels, des restaurants, des salles de sport, les pompiers, le cimetière mais aussi une piste de décollage pour les navettes spatiales. Dans le ciel, on peut trouver sur les nuages, des réservoirs pour récupérer l’eau de pluie, des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des champs avec des plantations et des élevages. Grâce aux navettes spatiales, on peut aller récupérer l’eau une fois que les réservoirs sont pleins ou accéder aux autres nuages pour aller faire les différentes tâches agricoles. Ainsi, la ville n’occupera pas trop de place au sol, mais se développera dans les airs, afin d’y vivre ensemble, tout en respectant l’environnement. ” |
![]() |
Owen M.11 ans, Lauréat cycle 3 “ Ma ville verticale serait composée de plusieurs îlots. Un îlot central, administratif, comprend une mairie, une école, une police municipale et des logements sociaux. Cet îlot est relié à d’autres îlots, accueillant des magasins, une ferme, verticale, urbaine, une caserne de pompiers et des habitations. La ville fonctionne grâce aux énergies renouvelables à partir des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. On se déplace en vélo trottinette et à pied.” |
![]() |
Vadim J.12 ans, Lauréat cycle 3 “ Je vous présente l’un de mes bâtiments de la ville verticale, un grand bâtiment de 800 m de haut. Il est fabriqué à partir de matériaux écologique dont du bois, avec des panneaux solaires. De ce fait il est autonome en énergie renouvelable, le bâtiment tourne sur lui-même pour toujours être au sud et avoir le plus de chaleur donc moins consommer. Il y a beaucoup de végétation. Une serre à l’intérieur pour faire pousser des fruits légumes et d’autres. Il y a un bus volant pour ne pas construire de route et avoir moins d’empreinte sur le sol. ” |
![]() |
Margot P.11 ans, Lauréat cycle 3 “ J’ai fait deux bâtiments, reliés par un filet, une tyrolienne, des escaliers et un petit pont. Le premier immeuble est fait avec la même forme qui se réduit tandis que dans le deuxième la forme s’agrandit. Dans le 1er bâtiment il y a tous les sports et le 2ème c’est les choses qu’on fait pratiquement tous les jours. ” |
![]() |
Pauline F.4 ans, Lauréat cycle 2
|