Histoire du PAeB

  Le PAeB, qu’est-ce que c’est ?

      > Qui ?

Le Prix Architecture espaces Bretagne organisé par la MAeB ( Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne ) a pour objectif de récompenser et de promouvoir les architectes bretons ou non qui, à travers leurs réalisations, témoignent de la vitalité et de la qualité architecturale contemporaine en Bretagne.

     > Quoi ?

Le PAeB concerne l’ensemble de la production architecturale contemporaine en Bretagne. Les réalisations sont classées par catégories, permettant de mieux les identifier. Ces catégories sont les suivantes : Travailler/ Accueillir / Apprendre / Se divertir / Habiter ensemble / Habiter individuellement / Transformer pour habiter / Vivre la ville et le paysage. Un prix du public est également décerné, suite à un vote en ligne possible pendant le mois précédent l’événement.

     > Où?

À ses débuts en 1992, le PAB (devenu PAeB en 2018), porté par la MAeB, a pris place à Lorient où se déroule la cérémonie. L’évènement est reconduit tous les deux ans, dans cette même ville depuis lors.

     > Quand ?

La cérémonie de remise des prix du PAeB se tient tous les deux ans au mois d’octobre, à Lorient. Cet évènement a lieu dans la continuité d’une semaine dédiée à l’architecture. Visites architecturales, expositions, ateliers et conférences sont proposés au public composé d’amateurs, de passionnés ou de professionnels de l’architecture.

    > Comment?

La nomination des projets correspondant aux différentes catégories est faite par un jury d’architectes et de professionnels après délibération sur l’ensemble des réalisations transmises. Une sélection de l’ensemble de ces réalisations est retenue. Les projets lauréats et mentionnés sont alors votés à partir de cette sélection. Le jour de la remise des prix, les lauréats reçoivent le trophée de l’édition en cours. Pour l’événement, un catalogue du palmarès est édité. Une exposition reprenant l’ensemble des réalisations sélectionnées sillonne la Bretagne. Un cycle de visites à destination du grand public permet également de faire découvrir les réalisations.

 

  L’Histoire du PAeB

Bientôt 30 ans se sont écoulés depuis la création du prix. Soit 16 éditions qui ont mis en lumière des centaines de projets architecturaux, paysagers et urbains en Bretagne.

Le Prix Architecture Bretagne (PAB) a été créé conjointement par la Maison de l’Architecture de Bretagne et la ville de Lorient en 1992.

Philippe Le Moing, architecte lorientais, est l’un des initiateurs du prix. Il s’associe à Norbert Métairie, ancien maire de Lorient, afin de mettre en place l’organisation de l’événement : « Lorient est une ville reconstruite qui s’intéresse forcément à l’architecture »[1]. En effet, presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la ville s’ouvre aux questions d’urbanisme et d’architecture. L’accueil fait par la ville de Lorient et la collaboration des deux hommes permet donc la mise en place d’un partenariat.

Pour sa première édition à Lorient en 1992, le PAB se tient en même temps que le salon de l’immobilier « objectif habitat ». Il a pour but de donner un caractère culturel à la manifestation même s’il est réservé, au départ, à un public assez réduit d’architectes bretons. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, le Prix Architecture Bretagne récompense plusieurs réalisations dans des catégories variées et non pas une seule réalisation architecturale.

Le rendez-vous est reconduit tous les deux ans et devient un véritable outil de renseignement sur la production architecturale bretonne. D’édition en édition, le nombre de projets architecturaux présentés au jury ne cesse de croître. Le PAB devient une vitrine de la capacité d’innovation et de création des architectes en Bretagne. Dirigé par un jury de professionnels reconnu et ouvert à tous les architectes, c’est aussi un vecteur de la connaissance de la culture architecturale bretonne.

À partir de 2011, le Prix Architecture Bretagne change d’orientation. Il devient un rendez-vous annuel, présent sur l’ensemble du territoire breton. C’est donc Brest qui accueillera la cérémonie du prix dans sa nouvelle configuration. C’est aussi durant cette même année que le vote du public est mis en place afin de démocratiser l’événement. L’année 2013 est marquée par la tenue du PAB à Rennes, capitale historique de la Bretagne. En parallèle de cette édition, une exposition consacrée à Georges Maillols est lancée, donnant un nouvel élan au prix et, sans aucun doute, une ouverture à un public plus large. Depuis 2014, le PAB a repris son format originel et se déroule donc tous les deux ans à Lorient, maisest désormais accompagné d’une programmation d’une semaine d’événements culturels autour de l’architecture.

Après avoir incarné pendant plus de 20 ans la vivacité et l’engouement pour l’architecture sur le territoire breton, le PAB s’agrandit en 2018 en devenant le Prix Architecture espaces Bretagne (PAeB). Il y intègre une catégorie dédiée aux projets d’aménagement d’espaces urbains et paysagers conçus en région.

 

 

[1] Norbert Métairie.

7 octobre 2020