Actions pédagogiques

Deviens l’architecte de demain

« Deviens l’architecte de demain » est un concours de dessin organisé par la MAeB pour sensibiliser les plus jeunes à leur cadre de vie en les amenant à une réflexion sur l’évolution de leur environnement. Chaque année un thème différent est proposé aux enfants du CP à la 6ème.

Un jury composé d’architectes et d’invités sélectionne parmi les dessins reçus cinq dessins lauréats dans chacune des deux catégories (CP/CE2 et CM1/6ème). Les dessins ne sont pas jugés uniquement sur leur qualité picturale, ils sont également choisis pour leur approche des notions de :

  • réflexion sur les fonctions d’une construction
  • observation des nouvelles formes architecturales
  • capacité à retranscrire graphiquement une histoire

Concours de dessin 2021 – « Imagine une architecture sous terre »

Les sous-sols, des lieux sombres et mystérieux, qui se résument souvent dans l’imaginaire aux systèmes d’évacuation des eaux, aux métros et à la présence de rats. Pourtant, de plus en plus de projets d’aménagement dans les grandes villes prennent en compte la prolongation de l’espace public en sous-terrain. Pourquoi réfléchir à l’utilisation de nos sous-sols ? Pour proposer une alternative à la densification par la hauteur ou pour des raisons écologiques et thermiques, le souterrain propose des atouts concrets pour le développement des villes.
Nous proposons donc aux enfants de réfléchir à leur tour à cette perspective de l’occupation du sous-sol et aux problématiques qu’elle soulève, en s’interrogeant sur la forme et les usages de ces nouveaux espaces.

724 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : CP/CE2 et CM1/CM2 et deux dessins retenus avec la mention « un autre regard »

Découvrez les résultats du concours

Concours de dessin 2020 – « Imagine un nichoir à vivre »

Cette édition du concours fait écho à l’installation du parcours Muz Yer à Rennes. Muz Yer — en breton : « Maison à oiseaux » ou « cage à poules » — est une installation de nichoirs conçus par des architectes français et internationaux. À terme, l’opération donnera à voir huit nichoirs commandés et produits pour l’occasion : deux sont d’ores et déjà implantés à proximité du Mail François Mitterrand et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.
Avec l’évolution de nos territoires, les oiseaux investissent de plus en plus les villes, mais certaines espèces voient tout de même leur population diminuer. Favoriser leur installation par la construction de nichoirs, entre autres mesures, participe à recréer un milieu favorable et à protéger et valoriser ainsi la biodiversité.
Tout comme les huit architectes de Muz Yer, nous proposons aux enfants d’imaginer un nichoir, en s’interrogeant sur la forme, mais aussi sur les fonctions et les usagers de cet abri.

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Livret jeux – Joue avec la vallée de la Vilaine

Dans le cadre de l’année de la Vilaine, la MAeB a créé, avec le soutien de Rennes métropole, un livret jeux destiné à sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans à l’architecture et aux paysages de la vallée de la Vilaine. Le livret, intitulé « Joue avec la vallée de la Vilaine », est un outil ludique de découverte des patrimoines architecturaux et paysagers de Rennes à Laillé. Les enfants pourront ainsi jouer avec des réalisations de Louis Arretche et de l’atelier Loyer Architectes, ou encore découvrir ce qu’est un arbre en ragosse ou une rabine.

Ce livret jeu est disponible à la MAeB, ou en téléchargement ici.

Concours de dessin 2019 – « Imagine une architecture aux 4 saisons »

De tous temps et partout dans le monde l’architecture a été influencée par le climat, pour s’en protéger, pour en tirer parti. On ne construit pas pareil dans le désert, en antarctique, en Bretagne ou dans les Alpes, tout simplement parce que les moyens, les matériaux et l’énergie ne sont pas les mêmes. Les avancées techniques et technologiques depuis un siècle nous offrent un réel confort à l’intérieur de nos bâtiments, nous faisant presque oublier les aléas météorologiques.

Aujourd’hui nous parlons beaucoup du réchauffement climatique qui accroit sur différentes zones du globe la rudesse du temps. Le vent, la neige, le soleil ou la pluie qui n’avaient pas disparu mais que nous avions un peu perdu de vue, reviennent toquer à nos portes.

Ces changements climatiques doivent-ils nous faire revoir notre façon de concevoir les villes et leurs architectures ? Faut-il inventer de nouveaux dispositifs, de nouvelles technologies, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de vivre pour s’adapter tout en tirant parti de ces forces de la nature ? Comment l’architecture devra évoluer pour continuer à proposer aux habitants des espaces confortables et agréables ? Toutes ces questions que se posent les architectes lorsqu’ils conçoivent un bâtiment ce concours les a posé aux enfants.

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Mallette sur la densité

Architecte/auteur : Sophie Roche

Niveau scolaire : maternelle et primaire

Description : Outils pédagogiques créés en 2013, dans le cadre de la « Semaine de l’Architecture et de l’habitat durable » organisée par la MAeB sur la thématique de la densité. Expérimentés dans différentes écoles primaires, ces outils répondent aux problématiques de chaque niveau du primaire. Des lectures d’histoires, des ateliers maquettes et des cahiers d’activités permettent de sensibiliser les jeunes générations aux différentes formes de densité que l’on peut rencontrer en ville, dans un éco-quartier, en habitat groupé, dans un hameau rural ou en lotissement.

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Concours de dessin 2018 – « Imagine une architecture mobile »

Le concours de dessin « Imagine une architecture mobile » est l’occasion pour les enfants de questionner leur vision de l’architecture autour d’un mode de vie différent, en mouvement.

De tout temps, des peuples ont vécu à l’état nomade, mode de vie motivé par la quête de nourriture, que ce soit une économie de cueillette et de chasse ou la pratique de l’élevage pastoral. Depuis les années 1950 la notion de mobilité, qui s’applique aux individus, aux objets, aux capitaux, aux techniques, aux structures prend de plus en plus de place dans notre société. L’architecture en réponse à ces besoins, a du s’adapter et proposer des alternatives réalistes ou utopiques aux modes de vie sédentaires. Dans ce monde où l’on voyage par envie de liberté, en raison de contraintes climatiques ou de conflits, quelles constructions imaginer pour suivre le mouvement.

Concours dessin 2017 – « Imagine une architecture sous l’eau »

« Qui sait si la terre ne sera pas trop petite un jour pour ses habitants dont le nombre doit atteindre six milliards en 2072. […] Et ne faudra-t-il pas bâtir sur la mer, alors que les continents seront encombrés ? » Jules Verne, L’île à hélice, 1885.

La démographie mondiale s’est emballée, nous sommes aujourd’hui 7,4 milliards et avec le réchauffement climatique et la montée des eaux annoncée les projets de construction sur l’eau ne sont plus de la science-fiction, mais une réalité. L’idée de ce concours est donc d’interroger les enfants sur l’architecture aquatique, utopie ou réalité de demain.

1084 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : CP/CE2 et CM1/CM2 et deux coup de cœur du jury

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COLORIAGES POUR ARCHITECTES EN HERBE 2

Après la parution d’un premier cahier de coloriages, la MAeB propose aux enfants une nouvelle série de coloriages pour devenir architecte le temps d’un coloriage. Grâce à leurs crayons, ils pourront s’amuser et donner une âme à ces bâtiments sélectionnés au Prix Architecture Bretagne 2016. À eux de choisir les couleurs de l’architecture contemporaine en Bretagne.

Les 20 nouveaux dessins sont disponibles en téléchargement libre en cliquant ici.

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Ateliers Archi’Vacances

atelier MAeBPendant chaque période de vacances scolaire un atelier d’1H30 ou 2h est proposé aux enfants au sein des locaux de la MAeB à Rennes. Ces animations sont proposées aux enfants de 4 à 12 ans selon les thèmes abordés et permettent une découverte de l’architecture à travers des médiums aussi variés que le dessin, la maquette ou la construction.

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